Rayon: OFF
Rayon:
km Set radius for geolocation
Lancer la recherche

Assurance habitation / bâtiment? Comment éclaircir son choix !

Assurance habitation / bâtiment? Comment éclaircir son choix !

L’achat d’une maison, condo ou appartement est un moment important dans la vie de tous et chacun. Il s’agit d’un moment unique dans lequel nous passons par plusieurs émotions. Les assurances ne sont pas nécessairement les premières choses auxquelles nous voulons penser lors d’un moment aussi unique.

La plupart des gens voient les assurances comme étant un réel casse-tête quand, en réalité, le tout peut être démystifié assez rapidement en quelques étapes bien simples.

  1. Compréhension de l’importance d’une assurance: Il faut tout d’abord comprendre pourquoi il est primordial de s’assurer en tant que propriétaire. Bien que l’assurance habitation ne soit pas imposée par la loi, elle est habituellement exigée par l’institution financière avec qui vous faites affaire pour votre prêt hypothécaire. Il s’agit d’un choix indispensable et il faut le voir comme un investissement plutôt qu’une dépense, car on ne peut tout simplement pas l’ignorer.
  1. Déterminer et évaluer vos besoins: L’assureur aura besoin de plusieurs informations pour être en mesure de bien répondre à vos besoins, tel le nombre de pièces du logement, le coût total des remplacements de tous les biens ainsi que le coût total de reconstruction du bâtiment. Il est important d’estimer rigoureusement la valeur des biens et conserver les justificatifs d’achat.
  1. Choisir le type de protection adaptée: Il existe trois grandes familles d’assurances habitation :

–          La formule « de base » qui est plus communément appelé « standard » et qui couvre spécifiquement les risques mentionnés dans la police, comme le feu, le vandalisme et le vol, la chute d’objets, le choc de véhicules terrestres, les tempêtes de vent ou la grêle.

–          La formule « étendue » qui couvre tous les risques reliés au bâtiment sauf ceux qui sont expressément exclus dans le contrat établi. De plus, cette formule comprend un nombre limité de risques préétablis avec le courtier en assurances selon vos besoins ou inquiétudes. Il s’agit d’une formule économique et pas entièrement sans risques.

–          La formule « tous risques » qui permet d’être assuré pour tous les risques sur bâtiment ainsi que vos biens matériels hormis les exclusions mentionnées dans le contrat. Cette formule offre la protection la plus large et est la plus complète sur le marché. De plus, tous les dommages qui ne sont pas prévus et inscrits dans le contrat sont assurés par défaut.

  1. Comparer les garanties, Magasinez!: Sélectionner la meilleure option parmi toutes celles qui vous sont proposées. Vous devez définitivement bien connaître vos besoins afin d’opter pour l’assurance qui convient le mieux à votre situation. Comme chaque assurance à ses particularités, pensez à faire appel à un professionnel d’assurances habitation possédant des partenariats et ententes avec les firmes d’assurances. Grâce à leur savoir-faire, leurs connaissances ainsi que leur expertise, les courtiers en assurance sont en mesure de vous conseiller et de vous offrir la meilleure protection qui soit; le tout au meilleur prix. L’achat d’une maison ou d’un condo est probablement l’acquisition la plus signifiante de votre vie, il est donc primordiale de vous couvrir adéquatement en faisant appel à un expert dans le domaine.

Source: L’initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec