Les emprunteurs qui renouvellent leurs prêts hypothécaires doivent s’armer de patience. Les institutions financières croulent sous un volume anormalement plus élevé de demandes de prêts depuis le début de l’année.
«On observe des périodes d’engorgement. Il y a beaucoup plus de demandes cette année. Les gens doivent s’y prendre de bonne heure pour se magasiner un taux», soutient le porte-parole du courtier Multi-Prêts, Denis Doucet.
Multi-Prêts dit avoir noté une hausse de 28 % de la demande de prêts hypothécaires cette année par rapport à l’an dernier dans ses succursales.
Selon M. Doucet, les emprunteurs optent maintenant pour des hypothèques plus courtes (2 à 3 ans) qui arrivent à échéance en même temps que les hypothèques (plus courantes) de 5 ans.
Selon un rapport publié récemment par la Banque CIBC, 47 % de toutes les hypothèques seront refinancées cette année au pays. Lors d’une année typique, cette proportion se situe entre 25 % et 35 %.
Délais plus longs
Au cours des dernières semaines, plusieurs lecteurs du «Journal de Montréal» ont dit noter des délais d’attente plus élevés qu’à l’habitude auprès de leur institution financière.
Dans certains cas, plusieurs semaines d’attente et de nombreux rappels ont été nécessaires pour compléter leur dossier.
Chez Desjardins, qui détient 40 % du marché hypothécaire au Québec, on confirme avoir beaucoup de pain sur la planche par les temps qui courent dans les caisses.
«Nous avons effectivement une hausse de demandes pour les renouvellements hypothécaires», fait valoir la porte-parole de Desjardins, Chantal Corbeil, qui dit toutefois ne pas noter une hausse inhabituelle des délais de traitement.
Taux sous pression
Cette hausse du nombre de renouvellements survient alors que les taux d’intérêt hypothécaires sont sous forte pression.
Les analystes s’attendent à voir le taux directeur de la Banque du Canada augmenter en juillet prochain.
Le taux directeur se situe en ce moment à 1,25 %.
En juillet dernier, le taux directeur de la Banque du Canada s’élevait 0,5 % avant d’encaisser deux hausses successives.
Le taux hypothécaire moyen sur 5 ans est ainsi passé durant cette période de 2,4 % à 3,2 % dans plusieurs institutions financières.
Par exemple, une hausse de taux de 1 % (2,6 % à 3,6 %) sur un prêt de 250 000 $ (sur 25 ans) peut entraîner une hausse mensuelle des paiements hypothécaires d’environ 130 $, estime-t-on.
Source: TVA