Faites-vous partie des 47 % des propriétaires de logements qui doivent renouveler leur hypothèque d’ici novembre 2018?
Est-ce que vous comptez acheter un logement au printemps? Faites-vous partie des 47 % des propriétaires de logements qui, selon la Banque du Canada, doivent renouveler leur hypothèque d’ici novembre 2018?
On a beaucoup entendu parler d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt, lesquels ont augmenté depuis l’été dernier après être restés à un niveau assez bas pendant sept ans. Tout comme de nombreuses familles canadiennes, votre ménage est peut-être aux prises avec un niveau d’endettement élevé.
Si les taux d’intérêt associés à certains de vos produits de crédit sont variables, il y a de quoi s’inquiéter.
Par exemple, les marges de crédit hypothécaires (MCH) offrent généralement des taux d’intérêt avantageux, mais variables. Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les MCH représentent une partie plus importante de l’endettement des ménages que les cartes de crédit. Si vous vivez déjà d’une paie à l’autre, même une légère augmentation du taux d’intérêt de votre MCH peut vous donner des maux de tête au moment d’effectuer vos paiements.
En raison de ses modalités de paiement et de la possible augmentation automatique de la limite de crédit à mesure que vous remboursez votre hypothèque à terme, une MCH peut faire partie d’une stratégie efficace pour éponger d’autres dettes à taux d’intérêt élevé.
Cependant, si vous empruntez cette voie, sachez que les banques peuvent vous accorder une limite supérieure à vos besoins réels, laquelle pourrait vous inciter à trop dépenser. Envisagez de négocier une limite de crédit moins élevée qui n’augmente pas à mesure que vous remboursez votre hypothèque.
Diminuez les risques de vous retrouver dans une situation qui vous dépasse et établissez un plan afin de rembourser sur une période donnée le montant principal emprunté sur votre MCH. Essayez de verser chaque mois un montant supérieur au paiement minimum ou aux intérêts. Une MCH vous permet généralement de rembourser votre dette plus rapidement sans encourir de pénalité.
Si vous pensez que vos habitudes de consommation sont la cause de votre endettement, faites un budget et évitez d’utiliser votre maison comme un guichet automatique.
Pour apprendre à gérer votre MCH de façon judicieuse, consulter le site canada.ca/sinformer-cest-payant.
Source: Protegez-vous